Nouveau : acquisition de congés payés pendant un arrêt maladie
Tirant les conséquences des arrêts rendus par la Cour de cassation le 13 septembre 2023, la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne (DDADUE) modifie les dispositions du Code du travail relatives aux congés payés pour mettre le droit français en conformité avec le droit de l’Union européenne.
Ainsi, depuis le 24 avril dernier, les salariés en arrêt de travail pour maladie acquièrent désormais 2 jours ouvrables de congés payés par mois, dans la limite de 24 jours ouvrables sur une période d'acquisition de congés d’un an.
Les salariés en arrêt de travail pour accident de travail ou maladie professionnelle acquièrent, quant à eux, et comme auparavant, 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois, mais désormais sans limitation de durée, quelle que soit la durée de l'arrêt de travail.
Les congés payés acquis avant l'arrêt de travail et non pris en raison de l'arrêt de travail (qu'il soit d'origine professionnelle ou non professionnelle) sont reportés sur une période de 15 mois. Les congés non pris au-delà de cette période sont définitivement perdus.
Enfin, la règle d'acquisition de 2 jours ouvrables de congés payés par mois d'arrêts maladie et la période de report de congés de 15 mois sont rétroactives au 1 décembre 2009. En revanche la suppression de la limite d'un an pour l'acquisition des congés pendant un arrêt pour accident de travail et maladie professionnelle n'est pas rétroactive.
Loi n° 2024-364 du 22 avril 2024
-
Prendre rendez-vous par téléphone04 81 68 35 91