Menu
Du Lundi au Vendredi
De 10h à 12h et de 14h à 17h
Maître Emmanuelle Borot Avocat au Barreau de Lyon
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier des droits rechargeables depuis le 1er octobre 2014

les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier des droits rechargeables depuis le 1er octobre 2014

Le 10 octobre 2014
circulaire UNEDIC 26-2014 du 30 septembre 2014
Qu'est ce que le rechargement des droits?
1er cas : le demandeur d'emploi reprend un emploi moins rémunéré que le précédent :
Il peut cumuler partiellement son allocation de chômage avec son salaire, si ce cumul n'excède pas, pour un mois donné, le montant mensuel du salaire antérieur de référence.

L'indemnisation pole emploi est alors calculé ainsi :70 % des revenus mensuels bruts issus de l'activité reprise sont déduits du montant total de l'allocation qui aurait été versée en l'absence de reprise d'activité. Les jours non indemnisés reportent d'autant la date de fin de droits.

2ème cas : le demandeur d'emploi retrouve un emploi assorti d'une rémunération équivalente à ce qu'il avait précédemment:
Le salarié garde ses droits à indemnisation restant, et, en cas de perte de sa nouvelle activité,  il pourra alors percevoir le reliquat jusqu'à épuisement des droits.

Recharge des droits :  A la fin des droits, initiaux, le demandeur d'emploi peut bénéficier,d'un rechargement de ses droits, c'est à dire des droits ouverts du fait des périodes de travail entre la première fin de contrat de travail et la dernière fin de contrat de travail antérieure à la date d'épuisement des droits.
Un rechargement de droits est alors effectué à partir de 150 heures d'activité, pour une durée minimale d'indemnisation de 30 jours.
Concrètement, cela devrait permettre d'accepter un emploi à durée déterminée, sans risque de perte des droits à indemnisation liés à la période initiale, d'une part, de cumuler des droits à indemnisation issus de contrats, même courts, d'autre part.

  • Entreprise
  • Salariés
Plan d’accès 35 rue Voltaire 69003 Lyon Voir le plan d’accès
Vous avez besoin de plus

d’informations ?

Contactez-nous