les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier des droits rechargeables depuis le 1er octobre 2014
1er cas : le demandeur d'emploi reprend un emploi moins rémunéré que le précédent :
Il peut cumuler partiellement son allocation de chômage avec son salaire, si ce cumul n'excède pas, pour un mois donné, le montant mensuel du salaire antérieur de référence.
L'indemnisation pole emploi est alors calculé ainsi :70 % des revenus mensuels bruts issus de l'activité reprise sont déduits du montant total de l'allocation qui aurait été versée en l'absence de reprise d'activité. Les jours non indemnisés reportent d'autant la date de fin de droits.
2ème cas : le demandeur d'emploi retrouve un emploi assorti d'une rémunération équivalente à ce qu'il avait précédemment:
Le salarié garde ses droits à indemnisation restant, et, en cas de perte de sa nouvelle activité, il pourra alors percevoir le reliquat jusqu'à épuisement des droits.
Recharge des droits : A la fin des droits, initiaux, le demandeur d'emploi peut bénéficier,d'un rechargement de ses droits, c'est à dire des droits ouverts du fait des périodes de travail entre la première fin de contrat de travail et la dernière fin de contrat de travail antérieure à la date d'épuisement des droits.
Un rechargement de droits est alors effectué à partir de 150 heures d'activité, pour une durée minimale d'indemnisation de 30 jours.
Concrètement, cela devrait permettre d'accepter un emploi à durée déterminée, sans risque de perte des droits à indemnisation liés à la période initiale, d'une part, de cumuler des droits à indemnisation issus de contrats, même courts, d'autre part.
- juin 2025
- Contrat de travail à temps partagé : gare au prêt illicite de main-d’œuvre !
- Embauche d’un ancien auto-entrepreneur : avec ou sans période d’essai ?
- Entretien préalable reporté pour cause de maladie : une seule convocation suffit !
- Contestation d’un licenciement : délai et point de départ de la prescription
- mai 2025
-
Prendre rendez-vous par téléphone04 81 68 35 91