Apprentissage : nouvelles modalités de financement depuis le 1er juillet 2025
De nouvelles modalités de financement de l’apprentissage, impliquant une participation plus importante de l’employeur, s’appliquent depuis le 1er juillet 2025.
Jusqu’ici, le financement de la formation d’un apprenti revenait à l’opérateur de compétence (OPCO) dont dépendait l’entreprise, qui le reversait ensuite au Centre de formation d’apprentis (CFA).
Dorénavant, tous les employeurs doivent s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 €, dès lors que l’apprenti suit une formation au-delà d’un bac + 3, type master, afin de compenser la baisse de participation des OPCO dans la prise en charge de ces contrats.
Les nouvelles dispositions prévoient également que, lorsqu’un nouveau contrat d’apprentissage est conclu avec un autre employeur à la suite d’une rupture anticipée du contrat initial, le montant de la participation du nouvel employeur est réduit.
Cette participation obligatoire devra être directement versée au Centre de formation des apprentis (CFA) concerné.
Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2025, seule la dure réelle du contrat d’apprentissage sera financée. En effet, jusqu’à présent, tout mois commencé était dû, ce qui augmentait la durée de prise en charge des OPCO. Désormais, le niveau de prise en charge sera calculé au prorata temporis journalier.
Décret n° 2025-585 du 27 juin 2025
- juillet 2025
- juin 2025
- Contrat de travail à temps partagé : gare au prêt illicite de main-d’œuvre !
- Embauche d’un ancien auto-entrepreneur : avec ou sans période d’essai ?
- Entretien préalable reporté pour cause de maladie : une seule convocation suffit !
- Contestation d’un licenciement : délai et point de départ de la prescription
-
Prendre rendez-vous par téléphone04 81 68 35 91